•  
  •  

Correction professionnelle
de votre communication écrite
Tous supports (Word, PDF, PowerPoint...)


Un industriel britannique l'a prouvé en 2011 : la moindre coquille sur un document professionnel nuit gravement à l'image de marque de l'entreprise et a un effet négatif direct sur le niveau de ses ventes

Pour se démarquer et optimiser leur communication, vos concurrents font déjà appel à un correcteur professionnel. Pourquoi pas vous ?

Les documents diffusés par votre structure représentent directement (et durablement) votre marque. Leur qualité doit être irréprochable avec une présentation agréable, une argumentation compréhensible et convaincante, et un texte complètement débarrassé de toute erreur éventuelle.

C'est parce que nous comprenons vos enjeux que nous mettons à votre service notre compétence, notre rigueur et notre professionnalisme



 Faire corriger un texte par un correcteur professionnel


Que votre document soit à vocation informationnelle ou promotionnelle, à destination interne ou externe, il est primordial de le débarrasser des dernières coquilles, fautes d'accord ou maladresses syntaxiques avant de le diffuser.


Un correcteur professionnel expérimenté et certifié


C'est entre votre point final et la publication de votre document que nous intervenons. Votre texte, soumis au regard expérimenté d'un correcteur professionnel certifié, sera relu, corrigé et optimisé dans le respect de vos consignes, de votre charte et des idées que vous souhaitez défendre.


La mise en pages de vos documents

Pour convaincre, la forme compte tout autant que le fond. Nous réalisons pour vous la mise en pages complète de vos documents professionnels.


Demandez votre devis gratuit


Vos questions

Quelles prestations me concernent en tant que professionnel ?
Sur quels types de documents pouvez-vous intervenir ?
Quelle différence y a-t-il entre la « correction » et la « réécriture » ?
Comment travaillez-vous ?
Certains de vos concurrents font la différence entre une correction « simple » et une correction « approfondie ». Est-ce votre cas ?
Quels sont vos tarifs et vos délais ?
Comment puis-je m'assurer de votre qualité de correcteur professionnel ?






Nos réponses

Quelles prestations me concernent en tant que professionnel ?

Correction
Vérification et rectification de l'orthographe, de la conjugaison, de la ponctuation, de la typographie et de la syntaxe.

Réécriture
Remaniement complet de votre texte (qui peut parfois entraîner sa réorganisation), afin de valoriser vos idées essentielles, renforcer la puissance de votre argumentation, dynamiser le style de l'ensemble et ainsi le rendre plus percutant et plus convaincant.

Mise en pages
Présentation conforme à vos exigences, respect de votre charte et de vos consignes : page de garde, marges, pagination, en-têtes et pieds de pages, titres de chapitres, interlignes...

Retour à la liste de questions



Sur quels types de documents pouvez-vous intervenir ?

Nous réalisons la correction et la réécriture de tous documents rédigés en français, sur différents formats dont les plus courants sont Word et PDF. Selon vos besoins, nous modifions directement votre texte (Word) ou nous procédons par annotations et commentaires (PDF).

Quelques exemples de documents professionnels sur lesquels nous pouvons intervenir :

- Rapport d'activité ;
- Plan marketing ;
- Périodique d'information pour la clientèle ;
- Brochure commerciale ;
- Règlement interne ;
- Note de service ;
- Journal d'entreprise ;
- Livret de présentation d'un nouveau produit ;
- Lettre de mission ;
- Etc.

Retour à la liste de questions



Quelle différence y a-t-il entre la « correction » et la « réécriture » ?


La correction de texte est une intervention purement « technique ». En quelque sorte, votre texte est « mis aux normes » de la langue française. Notre travail va porter sur l'orthographe des mots, la concordance des temps, la bonne utilisation des conjonctions, la construction des phrases... 

La réécriture, très différente de la correction, va entraîner la transformation de votre texte de départ, tout en conservant intactes vos idées dans leur intégralité. Vos phrases seront retravaillées, et si besoin la construction de l'ensemble sera repensée afin que votre lecteur accède rapidement aux informations et qu'il comprenne facilement vos arguments. 

Le choix de la prestation, correction ou réécriture, se fera toujours en accord avec vous, après réception de votre texte et un échange avec vous sur vos attentes, la destination de votre texte, et bien sûr votre budget global.


Retour à la liste de questions



Comment travaillez-vous ?

Notre priorité est la satisfaction de nos clients, nous sommes des techniciens à votre service. Nous avons choisi de privilégier au quotidien le dialogue avec nos clients et la plus grande rigueur dans nos prestations. Ceci est un gage de confiance et de qualité pour vous. Notre façon de procéder vous garantit :

1) Votre document est lu et corrigé par une seule et même personne, disponible pour vous. Vous disposez d'un interlocuteur unique qui vous connaît, et qui connaît aussi exactement vos attentes. Un véritable échange peut s’instaurer entre vous et votre correcteur professionnel, qui est présent à vos côtés pour optimiser vos écrits.

2) Nous prônons une démarche fondée sur la compétence et l'expérience de votre correcteur professionnel. Notre approche vous garantit le respect de vos idées et l'exigence de la qualité, dans une relation de confiance.

3) Votre correcteur professionnel prend connaissance de votre document dans son intégralité, ce qui lui permet de repérer les incohérences et les contresens éventuels, les doublons, les passages peu clairs, et de vous les signaler. Votre correcteur vous conseille et trouve avec vous la meilleure façon d’améliorer les points « problématiques ».

4) Nous nous engageons sur la confidentialité.

Retour à la liste de questions



Certains de vos concurrents font la différence entre une correction « simple » et une correction « approfondie ». Est-ce votre cas ? 

Nous proposons une seule formule de correction de textes en français, qui porte sur l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la typographie et la syntaxe. Pourquoi ?

La tâche du correcteur professionnel est un travail technique qui laisse peu de place à l’imagination ; corriger un texte ne peut pas se faire de trente-six façons : soit il y a une erreur ou une maladresse, soit il n’y en a pas.

Avant de commencer à travailler sur votre texte, nous échangeons avec vous sur vos attentes, et nous nous mettons d’accord sur vos besoins précis. Nous travaillons selon vos consignes, dans le respect le plus strict de votre charte et de vos idées.


Retour à la liste de questions



Quels sont vos tarifs et vos délais ?  

Nous calculons le coût de la correction d’un texte à partir du nombre de signes sans les espaces (que la plupart des logiciels de traitement de texte déterminent automatiquement). Le prix va donc beaucoup varier selon la taille (le contenu) du document initial. On compte, pour un correcteur professionnel certifié et expérimenté, un rythme de travail de 7 000 signes (comptés sans les espaces) corrigés à l'heure, parfois moins lorsque le texte est complexe.

Pour les professionnels, nous proposons des tarifs dégressifs en fonction du nombre de signes corrigés sur un mois.

Nos délais sont calculés en accord avec vous, selon vos besoins et vos priorités, en fonction du nombre d'heures de travail de correction estimé et de nos disponibilités.

Retour à la liste de questions



Comment puis-je m'assurer de votre qualité de correcteur professionnel ?

Le métier de correcteur n’est pas réglementé, ce qui permet à tout un chacun de s’estampiller « correcteur relecteur » du jour au lendemain, sans aucune garantie pour le client. D’ailleurs, on trouve des coquilles sur de nombreux sites Internet de prétendus correcteurs professionnels !

En effet, il ne suffit pas d'être « bon en français » ni même surdiplômé pour être un correcteur professionnel compétent. Il s'agit d'un vrai métier, qui nécessite une formation théorique solide, une connaissance approfondie de la langue française, mais également une longue pratique de la lecture et des qualités rédactionnelles avérées.

Vous trouverez un bref résumé de notre parcours ici. Et nous sommes à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions !

Retour à la liste de questions