Err

  •  
  •  
Le blog : infos et astuces
Rechercher   Retour aux billets

Faire corriger son texte par un ami : la fausse bonne idée

Faire corriger son texte par un ami : la fausse bonne idée

Après avoir sué sang et eau (ou presque !) pour mettre par écrit tout ce que vous aviez à dire (roman, essai, témoignage…), voilà que vous saute aux yeux l’ennemie suprême, sournoise, pernicieuse, trompeuse même parfois : la faute d’orthographe. Que faire ?

Votre ami(e) fait de son mieux

Après le correcteur automatique de votre logiciel de traitement de texte (qui souvent trouve des fautes là où il n’y en a pas… et en « oublie » d’autres !), votre premier réflexe sera peut-être, comme dans un célèbre jeu, de « faire appel à un ami ». Pas n’importe quel ami : un (ou une, bien entendu !) ami réputé pour ses compétences en français, cela va sans dire, qui va s’appliquer à relire avec beaucoup de sérieux votre prose. Sourcils levés ou froncés (faire les deux en même temps étant a priori impossible), le voilà cochant par-ci par-là vos « erreurs », en vert ou en rouge selon son degré de tact... Le problème est que, sauf rares exceptions, vous pouvez être certain que malgré toute la bonne volonté, tous les talents et toute la bienveillance de votre « relecteur », le résultat sera loin d’être parfait. Pourquoi ?

Le correcteur professionnel est un… professionnel

Une des raisons (qui est loin d’être la seule !) tient en réalité dans l’acte de lecture lui-même. En effet, c’est scientifiquement prouvé : la lecture « normale », même attentive (celle que fera votre ami dévoué), consiste surtout à reconstituer mentalement les mots plutôt qu’à les lire réellement, et à anticiper les mots à venir plutôt qu’à les regarder vraiment.

Le correcteur professionnel (j’entends celui – ou celle, en l’occurrence – qui s’est convenablement formé, qui est donc sérieux et... professionnel !), est parfaitement conscient de ce « biais » de lecture. En conséquence, il va aborder votre texte d’une façon bien spécifique : il va le lire mot à mot, lettre à lettre, virgule à virgule. Et plus il sera expérimenté, plus son œil exercé saura résister à l’envie de galoper au mot suivant avant d’avoir entièrement décrypté celui qui est juste devant lui... En conséquence, lire votre texte de façon professionnelle prendra à un correcteur qualifié beaucoup (beaucoup !) plus de temps qu’à votre ami.

Des compétences, des outils et de l’expérience

De plus, au-delà de la grammaire et de l’orthographe « de base », le correcteur professionnel dispose d’une connaissance approfondie de la langue et plus particulièrement de la forme écrite de cette langue : il sait par exemple à quels mots il faut mettre une majuscule (un Ministre ou un ministre ? sur terre ou sur Terre ?...), ceux que l’on est autorisé à abréger et de quelle façon (M. ou Mr pour Monsieur ? min ou mn pour minute ?), dans quel cas on écrit les nombres en chiffres (150 mètres ou cent cinquante mètres ?), comment accorder les participes passés (ils se sont succédé ou succédés ?), etc.

Et lorsqu’il doute, le correcteur professionnel s’appuie sur ses outils de travail : des dictionnaires en pagaille (il en consulte souvent plusieurs pour un seul point précis) et des ouvrages de référence en tout genre (grammaire, typographie,étymologie, conjugaison…).

Service amical contre prestation professionnelle

Pour résumer, l'écart de résultat entre une relecture effectuée en toute gentillesse par votre généreux ami et celle réalisée par un correcteur professionnel pourrait s'apparenter à la différence entre le pull tricoté main avec amour par votre mamie préférée et un chandail de marque ! Ou entre la page Web « bidouillée » entre copains et le site professionnel concocté par un web designer compétent. Ou encore entre le plan de la maison de vos rêves griffonné sur papier brouillon et celui en 3D réalisé par un cabinet d'architectes...

Alors, pour le « toilettage » de votre texte... Ami « bon en français », ou correcteur professionnel confirmé ?


Publié le  5 jan. 2016 10:01 dans Être publiéTous les billets  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Votre nom et votre adresse e-mail sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre e-mail *
URL de votre site