•  
  •  
Le blog de votre correcteur professionnel
Rechercher   Retour aux billets

Censé ou sensé ?

Censé ou sensé ?

Voilà une autre belle cause de doute et d’angoisse pour grand nombre de rédacteurs : faut-il écrire censé avec un « c » ? Ne serait-ce pas plutôt sensé avec un « s » ? Comment faire la différence ?


La théorie :
Sensé et censé sont tous les deux des adjectifs, et l’on dit qu’ils sont « homophones » puisqu’ils se prononcent de la même façon. Toutefois, ils ne s’écrivent pas pareil et surtout, leur signification est très différente. Sensé signifie tout simplement « qui a du bon sens », tandis que censé exprime l’idée d’« être supposé » (faire ou être ceci ou cela).

Comment faire ?
Comme toujours, on peut user d’une astuce relativement simple pour s’y retrouver. Si l’on conseille en général de remplacer sensé par « plein de bon sens » et censé par « supposé », une autre astuce, moins académique mais plus pragmatique, existe : tenter de remplacer « sensé/censé » par le mot « sage », qui commence par un « s » et dont le sens est plus ou moins proche de sensé (tandis qu’il n’a rien à voir avec censé). Si la phrase conserve du sens, il s’agit de sensé avec un « s », comme dans « sage ». Si la phrase ne veut plus rien dire, alors c’est qu’il s’agit de censé, avec un « c ».

On essaie ?
La fille du voisin, plutôt _____ en général, est _____ nous apporter son livre. Nous sommes ____ y apprendre l’art du saut à la perche. Mais ce n’est peut-être pas très _____ de vouloir apprendre un sport sans le pratiquer…

Avec l’astuce :
   • La fille du voisin, plutôt (sage) en général : fonctionne = s = sensée
   • est (sage) nous apporter son livre : ne fonctionne pas = pas de s = censée
   • Nous sommes (sages) y apprendre l’art… : ne fonctionne pas = pas de s = censés
   • Mais ce n’est peut-être pas très (sage) : fonctionne = s = sensé

La réponse :
La fille du voisin, plutôt sensée en général, est censée nous apporter son livre. Nous sommes censés y apprendre l’art du saut à la perche. Mais ce n’est peut-être pas très sensé de vouloir apprendre un sport sans le pratiquer…


     
 

 


 

Publié le  22 sep. 2016 11:28 dans Orthographe & Langue écrite  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Votre nom et votre adresse e-mail sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre e-mail *
URL de votre site