Err

  •  
  •  

Pourquoi confier votre manuscrit
à un correcteur professionnel ?

Vous le savez bien : on peut avoir beaucoup de choses très intéressantes à dire, même si on ne maîtrise pas tout à fait l'orthographe et la grammaire !

D'ailleurs, notre expérience à vous lire nous le prouve tous les jours. Et puis, écrire n'est jamais anodin. Que l'on invente une histoire, que l'on témoigne d'une expérience vécue, que l'on rédige un essai... écrire représente une grande implication personnelle et souvent beaucoup de temps passé.

C'est parce que nous le savons que nous abordons toujours vos textes avec le plus grand soin.

Du secret de l'écriture à la lumière

Des semaines, des mois, des années peut-être que vous y travaillez, et enfin, ça y est, le grand moment est arrivé : vous avez apposé le point final. Ce manuscrit si important pour vous, dans lequel vous avez investi tellement de vous-même, il est temps de lui donner son envol, de le révéler, de le montrer : en un mot, de le faire lire. Ce passage du secret de l'écriture à la lumière de la diffusion peut s'avérer excitant pour certains, difficile pour d'autres, mais il reste essentiel pour tous.

Offrir à vos lecteurs un texte abouti, corrigé, professionnel

Le regard de l'autre, qu'il soit bienveillant (proches, amis...), exigeant (éditeur potentiel) ou intransigeant (grand public), est ce qui fait en quelque sorte exister votre texte au monde. Votre lecteur, amateur ou expert, doit pouvoir entrer dans votre roman, dans votre essai, dans votre témoignage d'une manière fluide, souple, directe, sans buter sur des fautes d'orthographe, des erreurs de conjugaison, des maladresses syntaxiques.

Un correcteur professionnel confirmé et expérimenté

C'est à cette étape cruciale que nous intervenons : nous relisons et corrigeons votre texte avec la plus grande attention, une vigilance impartiale et une rigueur de tous les instants. Nous déployons nos compétences et notre expérience au service de votre travail, afin qu'il soit mis en valeur et puisse vous représenter pleinement auprès de vos lecteurs. Pour ce faire, nous vous garantissons le respect de votre style, de vos idées, de votre « musicalité ». Notre fil conducteur : avant ou après la correction, votre texte reste votre texte.

Relire et corriger son propre manuscrit ne suffit pas

En effet, souvent, vous nous dites : « J'ai beau relire encore et encore mon texte, je trouve toujours des fautes, j'ai l'impression que je ne vois plus rien. » Et c'est bien le cas ! Ce texte, vous l'avez écrit, puis très probablement relu, retravaillé, relu, repris à nouveau, lu à voix haute, corrigé encore, etc. Comment pourriez-vous le lire aujourd'hui avec un œil neuf et neutre ?

Lecture normale / Lecture par un correcteur professionnel

Par ailleurs, la science a démontré que la lecture « normale », même attentive, consiste surtout à reconstituer mentalement les mots plutôt qu'à les lire réellement, et à anticiper les mots à venir plutôt qu'à les regarder vraiment. A fortiori quand on a écrit le texte ! Comment dans ce cas ne pas « zapper » quelques coquilles ? Votre correcteur professionnel, lui, s'appliquera non pas à anticiper quoi que ce soit, mais bien à lire ce qui se trouve précisément sous ses yeux.

Et le logiciel automatique de correction ?

Les correcteurs automatiques, qu'ils soient inclus à votre traitement de texte (souvent alors de piètre qualité) ou conçus spécifiquement pour cette tâche (pour certains plutôt performants) ne peuvent pas (pour le moment...) remplacer le correcteur humain. Pourquoi ?

Eh bien, imaginez simplement qu'un de vos personnages secondaires ait les yeux bleus page 12, puis verts dix pages plus loin, et de nouveau bleus page 58 : le logiciel ne s'en préoccupera pas, le correcteur professionnel humain oui ! Sans parler des phrases à construction complexe ou des effets de style !

Le correcteur professionnel est un… professionnel

Et comme tout professionnel digne de ce nom, il possède des compétences, des outils, une méthode de travail.

Au-delà de la grammaire et de l'orthographe « de base », nous avons acquis au fil des ans (par la formation, puis par notre pratique quotidienne) une connaissance approfondie de la langue et plus particulièrement de sa forme écrite.

En nous appuyant sur notre expérience désormais solide (depuis 2010), nous abordons votre texte d'une façon professionnelle, bien spécifique : mot à mot, lettre à lettre, virgule à virgule. Et chaque fois qu'une difficulté particulière se présentera, nous utiliserons sans retenue nos outils de travail : dictionnaires, manuels de grammaire et autres ouvrages de référence.>