Err

  •  
  •  

Comment votre manuscrit
est-il pris en charge par votre correctrice ?

Vos questions - Nos réponses
Pile de manuscrits
★ Quelles prestations me concernent en tant que particulier ?
Notre offre est exclusivement destinée aux particuliers. Nous vous proposons deux types de prestations, qui dans la plupart des cas, à votre demande, sont réalisées ensemble.

Correction complète et approfondie

Vérification et rectification de l'orthographe, de la conjugaison, de la ponctuation, de la typographie et de la syntaxe, mais aussi des incohérences, des contresens, des passages confus, etc. Au besoin, réécriture légère : reprise de certaines phrases, dans le respect de votre style.

Mise en pages
Présentation conforme pour un envoi aux éditeurs ou une autoédition : page de titre, page de faux-titre, mise au format, marges, pagination, en-têtes et pieds de pages, titres de chapitres, interlignes...

 

Comment allez-vous aborder mon manuscrit ?


Nous privilégions au quotidien le dialogue avec nos clients et la qualité du travail fourni. Notre façon de procéder repose sur des engagements forts :

1) Votre texte est lu et corrigé par une seule et même personne, disponible pour échanger avec vous.

2) Nous prônons une démarche fondée sur la compétence et l'expérience de votre correctrice, démarche qui vous garantit un véritable respect de votre texte, une approche humaine et une correction de qualité.

3) Nous n'intervenons sur votre texte que lorsque la correction à effectuer est  évidente  (orthographe, grammaire, conjugaison, typographie, ponctuation dans certains cas, contresens flagrants...). Pour tous les autres points, nous revenons vers vous afin d'avoir la certitude de comprendre et de respecter vos idées avant d'opérer la moindre modification.

 

Je souhaite m'autoéditer. La correction et la mise en pages que vous réaliserez seront-elles adaptées ?

Le travail de correction que nous effectuons est approfondi, complet, et de même nature que ce qui est réalisé au sein des grandes maisons d'édition. Le résultat de notre travail, de qualité professionnelle, convient donc tout à fait pour une autoédition.

La mise en forme de votre texte est soignée et répond parfaitement aux critères professionnels de l'édition. Pour une autoédition, nous vous livrerons un document prêt à transmettre à votre imprimeur pour fabrication du  livre papier  ou à diffuser en ligne sur les grands sites.

 
★ Combien de personnes travailleront sur mon texte ?
Une seule personne travaillera sur votre texte, de A à Z. Ceci est un gage de confiance et de qualité pour vous :

1) Vous êtes assuré(e) d'échanger avec une interlocutrice unique qui vous connaît, et qui connaît exactement vos attentes. Une véritable relation de travail peut s’instaurer entre vous et votre correctrice.

2) Votre correctrice, parce qu'elle travaille seule sur votre texte, prend connaissance de celui-ci dans son intégralité, ce qui lui permet de repérer les incohérences et les contresens éventuels, les doublons, les passages peu clairs, et de vous les signaler. Votre correctrice vous conseille et trouve avec vous la meilleure façon d'améliorer les points  problématiques .

3) La confidentialité la plus stricte est respectée.

 

Allez-vous  transformer  mon texte ?

Absolument pas*, et heureusement ! La correction approfondie de votre manuscrit va consister en une  mise aux normes , en quelque sorte. En aucun cas, votre texte ne sera transformé, encore moins déformé ou dénaturé.

Notre objectif premier est de vous restituer un texte qui soit toujours intégralement le vôtre, un manuscrit qui contienne toujours vos mots à vous, vos tournures, vos particularités.

Tout au long de son intervention, votre correctrice aura à cœur :

• de s'astreindre à une grande rigueur technique, afin de débarrasser votre texte de ses coquilles et de ce qui ne serait pas conforme aux règles de la langue écrite ;

• de s'engager au respect de votre style, de votre façon de raconter, de votre vocabulaire.

Une correctrice sérieuse doit savoir s'effacer,  disparaître  derrière l'auteur ou l'autrice. Aussi, avant ou après la correction de votre manuscrit, il n'y a bien qu'un seul auteur, qu'une seule autrice : vous, et seulement vous !

 
_______
* Sauf si vous optez pour la réécriture de votre texte.

 
★ Mon manuscrit sera-t-il  amélioré  par votre correction approfondie ?
Dans le parcours d'un manuscrit, le correcteur ou la correctrice est un partenaire de  fin de chaîne  : il ou elle intervient sur un texte terminé, longuement mûri, travaillé, retravaillé par son auteur ou son autrice (vous, en l'occurrence). Autrement dit, vous confiez votre manuscrit à votre correcteur ou à votre correctrice lorsque vous pensez avoir tout dit, et du mieux possible.

L'intervention du correcteur ou de la correctrice porte principalement sur la  conformité  de votre texte aux règles qui régissent la langue écrite. Toutefois, au-delà d'une vérification  pure et dure  de l'orthographe, l'approche complète et approfondie que nous vous proposons peut nous amener à intervenir (seulement si vous le souhaitez et toujours en accord avec vous) sur un ensemble d'éléments tels que la longueur des phrases, les répétitions, la reformulation de certaines tournures un peu confuses, etc.

De plus, votre texte étant pris en charge de A à Z par une seule et même correctrice, nous sommes également en mesure de vous signaler les points d'incohérence (par exemple sur la chronologie de l'histoire, les éléments improbables, les anachronismes, les contradictions entre deux passages…).

Aussi, tout en restant au plus près de votre style, de votre  petite musique personnelle , la correction approfondie de votre manuscrit aura souvent pour effet une optimisation, un renforcement de votre texte.

 
★ Me direz-vous ce que vous pensez de mon texte ?
Par principe éthique, nous nous abstenons de tout commentaire (positif comme négatif) sur les ouvrages qui nous sont confiés.

D'abord, parce que la lecture d'un texte dans le cadre d'une correction est très spécifique : très lente et en même temps active, c'est-à-dire en effectuant les corrections au fur et à mesure, ce qui ne permet pas d'avoir le recul nécessaire pour construire un avis fondé et utile.

Ensuite, cette neutralité et cette absence de jugement ont pour objectif de vous offrir un certain espace de confiance : votre texte est corrigé, mais pas jugé.

Aussi, en aucun cas, nous n'émettrons d'avis sur la qualité de votre texte.

 
★ Certains de vos concurrents font la différence entre une correction simple et une correction approfondie. Est-ce votre cas ?

Nous proposons une seule formule de correction de textes en français, qui porte sur l'orthographe, la grammaire, la ponctuation, la typographie et la syntaxe. Pourquoi ?

La tâche du correcteur ou de la correctrice est un travail technique qui laisse peu de place à l'imagination ; corriger un texte ne peut pas se faire de trente-six façons : soit il y a une erreur ou une maladresse, soit il n'y en a pas.

Avant de commencer à travailler sur votre manuscrit, nous échangeons avec vous sur vos attentes, et nous nous mettons d'accord sur vos besoins précis. Nous travaillons selon vos consignes, dans le respect le plus strict de votre texte.

 
★ Quelle différence y a-t-il entre la correction et la réécriture ?

La correction d'un texte est une intervention essentiellement  technique . Pour le dire simplement, le texte est  mis aux normes  de la langue française. Notre travail va porter sur l'orthographe des mots, la concordance des temps, la bonne utilisation des pronoms et des conjonctions, la construction des phrases... 

La réécriture va entraîner la transformation (légère – reprise d'une phrase – ou plus importante – reprise d'un paragraphe entier, par exemple) de votre texte de départ, tout en conservant intactes vos idées dans leur intégralité. Vos phrases seront retravaillées, et si besoin la construction de l'ensemble sera repensée pour donner plus d'impact à vos idées fortes.

Dans la pratique, nous essayons autant que possible de conserver vos tournures et vos mots, et n'opérons généralement qu'une réécriture phrase à phrase. Vos œuvres de fiction (qui sont des créations artistiques) ou vos témoignages (qui parlent avant tout de vous) doivent rester pleinement vôtres.
 
Nous travaillons donc par touches sensibles, avec parcimonie et en restant au plus près de votre manière d'exprimer les choses.
 
La détermination du travail à réaliser, correction ou réécriture, se fera au vu de votre manuscrit et après un échange avec vous sur vos attentes, la destination de votre texte (cercle d'intimes ou publication plus large...), et bien sûr en accord avec vous.

 
★ Comment puis-je m'assurer de votre qualité de correctrice professionnelle ?
Le métier de correcteur ou de correctrice n'est pas réglementé, ce qui permet à tout un chacun de s'estampiller  correcteur relecteur  du jour au lendemain, sans aucune garantie pour le client. D'ailleurs, on trouve des coquilles sur de nombreux sites Internet de prétendus correcteurs professionnels !

En effet, il ne suffit pas d'être  bon en français  ni même surdiplômé pour être un correcteur compétent. Il s'agit d'un vrai métier, qui nécessite une formation théorique solide, une connaissance approfondie de la langue française, mais également une longue pratique de la lecture, et des qualités rédactionnelles avérées.

Notre conseil :
Assurez-vous toujours d'avoir affaire à un professionnel qualifié en posant toutes les questions que vous voulez. Votre travail mérite de recevoir de votre correcteur ou de votre correctrice tout le sérieux et tout le soin que vous lui accordez vous-même ! Ne le confiez pas à n'importe qui...

 
★ Combien ça coûte ?
Nous calculons le coût de la correction d'un manuscrit :
 
• d'une part à partir du nombre de signes (caractères) sans les espaces (le prix va donc varier selon le volume de votre texte) ;
 
• d'autre part en fonction du travail à réaliser : faut-il faire la mise en pages avec la correction ? Votre texte nécessite-t-il une réécriture légère ? Etc.

Vous trouverez sur Internet toutes sortes de tarifs, dont certains très attractifs : nous vous recommandons la plus grande prudence. Plus le prix est bas, plus votre manuscrit sera corrigé rapidement, voire dans certains cas  à la va-vite . Le plus souvent, le gros du travail sera réalisé à l'aide d'un logiciel automatique de correction ; or il n'existe pas à ce jour de logiciel capable de comprendre les subtilités et les nuances d'un texte, encore moins les effets de style !

On compte, pour une correctrice de métier, confirmée et expérimentée, un rythme de travail de 7 000 signes (comptés sans les espaces) corrigés à l'heure, parfois moins lorsque le texte est complexe. Faites le calcul !

Un tarif moyen raisonnable pour une correctrice qualifiée et indépendante se situe entre 20 et 30 euros de l'heure (hors taxes), ce qui doit lui permettre de se rémunérer bien sûr, mais aussi de régler ses charges sociales et ses frais de fonctionnement. En dessous de ces montants, n'hésitez pas à poser des questions !

 
★ Proposez-vous des facilités de paiement ?
Oui, tout à fait ! Un paiement en deux ou trois fois sans frais peut vous être proposé (sous certaines conditions) pour les commandes supérieures à 150 €.

Par ailleurs, nos tarifs sont dégressifs, ce qui signifie que plus votre manuscrit est  conséquent , plus le prix au signe sera bas.

Enfin, une remise de 10 % est proposée pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.

Demandez votre devis gratuit et sans engagement