Voilà une autre belle cause de doute et d’angoisse pour grand nombre de rédacteurs : faut-il écrire censé avec un « c » ? Ne serait-ce pas plutôt sensé avec un « s » ? Comment faire la différence ?
La théorie :
Sensé et censé sont tous les deux des adjectifs, et l’on dit qu’ils sont « homophones » puisqu’ils se prononcent de la même façon. Toutefois, ils ne s’écrivent pas pareil et surtout, leur signification est très différente. Sensé signifie tout simplement « qui a du bon sens », tandis que censé exprime l’idée d’« être supposé » (faire ou être ceci ou cela).
Comment faire ?
Comme toujours, on peut user d’une astuce relativement simple pour s’y retrouver. Si l’on conseille en général de remplacer sensé par « plein de bon sens » et censé par « supposé », une autre astuce, moins académique mais plus pragmatique, existe : tenter de remplacer « sensé/censé » par le mot « sage », qui commence par un « s » et dont le sens est plus ou moins proche de sensé (tandis qu’il n’a rien à voir avec censé). Si la phrase conserve du sens, il s’agit de sensé avec un « s », comme dans « sage ». Si la phrase ne veut plus rien dire, alors c’est qu’il s’agit de censé, avec un « c ».
On essaie ?
La fille du voisin, plutôt _____ en général, est _____ nous apporter son livre. Nous sommes ____ y apprendre l’art du saut à la perche. Mais ce n’est peut-être pas très _____ de vouloir apprendre un sport sans le pratiquer…
Avec l’astuce :
• La fille du voisin, plutôt (sage) en général : fonctionne = s = sensée
• est (sage) nous apporter son livre : ne fonctionne pas = pas de s = censée
• Nous sommes (sages) y apprendre l’art… : ne fonctionne pas = pas de s = censés
• Mais ce n’est peut-être pas très (sage) : fonctionne = s = sensé
La réponse :
La fille du voisin, plutôt sensée en général, est censée nous apporter son livre. Nous sommes censés y apprendre l’art du saut à la perche. Mais ce n’est peut-être pas très sensé de vouloir apprendre un sport sans le pratiquer…
(Image : © Louise Weber)