Err

  •  
  •  
Le blog de votre correcteur professionnel
Rechercher   Retour aux billets

Ces ou ses ?

Ces ou ses ?
La théorie :
« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel (on montre quelque chose : ces livres-là) ; « ses » est le déterminant possessif pluriel de la 3e personne du singulier (ses affaires, à lui ou à elle).
 
L’exemple :
Hier, Gontran a pris ses chemises et il les a rangées dans ces affreux sacs que tu as ramenés du supermarché.
 
Comment faire ?
On doit déterminer si l’on parle de ce qui appartient au sujet (possessif) ou si on désigne quelque chose en particulier, quelque chose de spécifique (démonstratif) : Gontran a-t-il pris les chemises qui lui appartiennent (ses chemises à lui) ou des chemises bien spécifiques (ces chemises-là) ? Les a-t-il mises dans des sacs qui lui appartiennent (ses sacs à lui) ou dans des sacs bien spécifiques (ces sacs-là) ?
 
On essaie ?
« Docteur, mon fils ne veut manger que ___ céréales pleines de sucre qu’on voit à la télé. Si je lui en donne d’autres, il refuse de mettre ___ chaussures et me jette ___ cahiers à la figure. Et ___ moments pénibles se reproduisent tous les jours ! »
 
La réponse :
« Docteur, mon fils ne veut manger que ces céréales pleines de sucre qu’on voit à la télé. Si je lui en donne d’autres, il refuse de mettre ses chaussures et me jette ses cahiers à la figure. Et ces moments pénibles se reproduisent tous les jours ! »

Publié le  6 fév. 2015 14:37 dans Orthographe & Langue écrite  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Votre nom et votre adresse e-mail sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre e-mail *
URL de votre site