Err

  •  
  •  
Le blog de votre correcteur professionnel
Rechercher   Retour aux billets

La boîte à outils de Stephen King (1)

La boîte à outils de Stephen King (1)

Paru en France en 2001, Écriture de Stephen King a pris depuis, pour certains apprentis écrivains, valeur de « manuel de base ».

Après avoir retracé son parcours, la façon dont il est « entré » en écriture, les difficultés qu’il a essuyées mais aussi les soutiens essentiels qu’il a reçus, Stephen King nous dévoile sa « boîte à outils » idéale de l’écrivain, délivrant au passage des recommandations pratiques (et même pragmatiques) pour auteurs de fiction en herbe, conseils qui peuvent parfois sembler élémentaires mais qui manquent souvent cruellement lorsque l’on commence à écrire.

Dans le style fluide et imagé qu’on connaît à l’auteur, cet ouvrage, plutôt destiné à des débutants, ne vous apportera pas de recette miracle (il n’y en a pas, martèle l’écrivain), mais en s’attachant à rester dans le concret, il vous mettra sur les rails, pour peu que vous soyez prêt à faire les efforts réclamés par votre art.

D’ailleurs, avant de nous ouvrir sa boîte à outils, l’écrivain nous met en garde :

« Permettez-moi de le répéter : n’approchez pas la page blanche à la légère. […] il s’agit d’écrire, nom d’un chien, pas de laver la voiture ou de se maquiller les yeux. Si vous êtes capable de prendre l’écriture au sérieux, nous pouvons faire affaire. Si vous n’en êtes pas capable, ou si vous ne voulez pas, le moment est venu pour vous de refermer ce livre […]. »

Écriture, Stephen King, Albin Michel, 2001, 378 pages.


     

 


 

Publié le  6 sep. 2016 15:38 dans A lire - LivresÊtre écrivainSe faire publier  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Votre nom et votre adresse e-mail sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre e-mail *
URL de votre site