•  
  •  
Le blog de votre correcteur professionnel
Rechercher   Retour aux billets

La France et l'Allemagne unies pour le droit d'auteur


La déclaration franco-allemande sur le droit d’auteur visant à promouvoir « le droit d'auteur [...] comme le fondement de l'activité de création » signée le 31 mars dernier par Fleur Pellerin et son homologue allemand affirme, entre autres, vouloir se focaliser sur « ceux qui créent des œuvres protégées par le droit d'auteur » afin que leur soit garantie « une part appropriée du revenu issu de l'utilisation de leurs œuvres, [et] qu’ils puissent vivre de leur activité créative ». Il est donc permis de continuer de rêver.

Déclinée en 8 points, cette déclaration d’intention de bonnes pratiques se veut un garde-fou culturel et économique dans l’Europe du numérique en devenir. Cherchant à préserver « la diversité culturelle, linguistique et régionale », elle affiche la volonté des deux pays signataires de « construire un cadre juridique qui [...] assure aux créateurs une rémunération adéquate et à la création culturelle un financement durable ».

La France et l’Allemagne prennent acte d’une part que « les écrivains peuvent créer des livres électroniques sur leur propre ordinateur » et en assurer eux-mêmes la distribution « dans le monde entier à peu de frais », et d’autre part que les nouvelles générations « vivent au contact constant de technologies de copie et de diffusion » qu'elles considèrent comme acquises. Aussi, les deux pays s’engagent clairement à œuvrer pour faire du droit d’auteur non plus un « droit d’interdiction » mais un « cadre légal équitable » pouvant « favoriser le développement de l'économie culturelle de l'Europe [...] pour le bien de ceux qui se sont engagés dans l'activité créative [...] ».

Publié le  27 avril 2015 12:42 dans InfosÊtre écrivain  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Votre nom et votre adresse e-mail sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre e-mail *
URL de votre site