Depuis mai 2019 se déploie dans les bibliothèques de France l’offre « Facile à lire », une démarche visant à amener à la lecture des personnes a priori éloignées du livre.
Destiné avant tout aux adultes – en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, qui ne lisent pas ou en ont perdu l’habitude, ou en situation de handicap (dyslexie, déficience cognitive) –, le « Facile à lire » propose, dans de nombreux lieux publics (bibliothèques donc, mais aussi maisons pour tous, centres de formation, foyers, salles d’attente…) une offre de lecture… comment dire... facile à lire !
Les livres, sélectionnés par les bibliothécaires pour leur accessibilité et leur lisibilité, y sont présentés de manière attractive et signalés par le logo « Facile à lire » (ci-contre).
Né dans les pays nordiques, le « Facile à lire » a d’abord été expérimenté dès 2014 en Bretagne, rapidement suivie par d’autres régions, et il s’étend maintenant à tout l’Hexagone, avec le soutien notamment des Bibliothèques départementales et du ministère de la Culture.
Brochure « grand public » :
https://fill-livrelecture.org/wp-content/uploads/2018/11/Plaquette-Facile-à-lire-pour-le-gd-public.-Mai-2019.pdf