Err

  •  
  •  
Le blog de votre correcteur professionnel
Rechercher   Retour aux billets

Le monde de l'édition se dévoile dans un podcast

Le monde de l'édition se dévoile dans un podcast
Le monde de l'édition, pas toujours réputé pour sa transparence vis-à-vis du « grand public », commence pourtant à se laisser séduire par le podcast, en concoctant des programmes à la fois destinés aux libraires et aux lecteurs.

Ainsi, les Éditions Robert Laffont se sont jetées à l'eau pour nous proposer le podcast Primo sur la plate-forme Nouvelles Écoutes.

Au prétexte d'un concours du premier roman, le programme suit la naissance de trois écrivaines, par leur voix et celle des personnes qui travaillent dans la maison d'édition.

Les éditeurs et les éditrices dévoilent pourquoi ils choisissent de défendre ou de rejeter un manuscrit, comment ils conçoivent leur relation avec l'auteur… ou pourquoi le manuscrit que l'auteur croit « abouti » est presque toujours à retravailler (ce qui ne l'empêche pas d'être retenu, donc !).

Mais le podcast, complet, donne aussi la parole à d'autres acteurs de l'édition : le comptable, la graphiste, le stagiaire, la directrice commerciale et… LE lecteur, celui qui effectue la première sélection des manuscrits reçus par la Poste.

Depuis l'appel à manuscrits jusqu'à la parution des trois livres, toutes les étapes sont racontées d'une manière passionnante, levant le voile sur un univers encore bien mystérieux pour beaucoup d'apprentis auteurs, et apportant au passage des éléments de réponse essentiels sur la naissance d'un livre… et d'un écrivain.

À écouter sans modération donc, mais attention : il y a de fortes chances pour que vous n'ayez plus ensuite qu'une seule envie… vous remettre fissa à votre table de travail pour, vous aussi, soumettre bientôt votre manuscrit !




Publié le  29 jan. 2020 18:05  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Votre nom et votre adresse e-mail sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre e-mail *
URL de votre site