Pour mener à bien sa mission qui consiste à « défendre et illustrer la langue, et faire découvrir au plus grand nombre toutes ses richesses et ses nuances », l’Académie française, résolument ancrée dans le XXIe siècle, a décidé de mettre à la disposition (libre et gratuite) de tous l’ensemble de ses dictionnaires (de sa toute première édition de 1694 à sa neuvième, en cours de finalisation). « […] l’Académie considère notre langue comme un bien commun auquel tous ceux qui ont le français en partage doivent pouvoir accéder, en tout lieu et à partir de n’importe quel support numérique (tablette, téléphone mobile ou ordinateur). »
Si tout devrait être en ligne fin 2019, le portail est d’ores et déjà accessible et consultable (jusqu’à la lettre S pour la neuvième édition mais dans son intégralité pour la huitième). Construit pour être simple d’utilisation et réactif, il offre un système de recherche dynamique, rapide et fluide. De plus sont proposés pour chaque recherche des mots proches ou commençant par les mêmes lettres, la conjugaison de tous les verbes ainsi que des liens vers d’autres ressources, internes (rubriques du site de l’Académie française) ou externes (« dictionnaires » des mots scientifiques, des différences lexicales dans l’ensemble de la francophonie, etc.).
L’Académie française annonce ainsi que, riche de ses nombreuses fonctionnalités innovantes (dont certaines à venir, comme la prononciation des mots ou le regroupement par familles de mots), son dictionnaire « est appelé à devenir une nouvelle référence en matière de dictionnaires dans l’espace numérique francophone ».